Le Pôle Médecine possède 27 lits d’hospitalisation dont 6 dédiés aux soins palliatifs, 17 lits de médecine polyvalente et 4 lits de Court Séjour Gériatrique.

Le service de Médecine accueille les malades adressés par des praticiens libéraux de ville, par d’autres établissements publics ou privés ainsi que les patients des différents services de l’hôpital (Urgences, EHPAD, SSR). Il prend en charge tout patient impliquant des démarches diagnostiques ou thérapeutiques quelles que soient les pathologies. La prise en charge de la douleur est l’un des objectifs prioritaires de l’Etablissement.

Le service de Court Séjour Gériatrique, situé au sein du service de médecine, accueille, pour raisons médico-psycho-sociales, des malades polypathologiques en perte d’autonomie ou en situation de crise pour un séjour de courte durée (9 jours en moyenne). L’objectif est de procéder à une évaluation globale et individualisée du patient âgé, à la fois médicale, psychologique et sociale afin de lui établir un diagnostic utile à sa santé et/ou au maintien de sa qualité de vie.

Un traitement adapté sera proposé au patient afin d’envisager, pour lui et son entourage, des conditions de vie et une organisation adaptée.

Focus sur la prise en charge en Soins Palliatifs

Les Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP) se situent au sein du service de médecine. Ils accueillent des personnes relevant de soins palliatifs provenant de leur lieu de vie (domicile, maison de retraite, …) ou d’une autre structure de soins.

Les équipes assurent l’accueil et l’accompagnement de personnes atteintes de maladies graves évolutives pour des soins de support, des soins palliatifs ou un séjour de répit des aidants. Elles s’appuient sur l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs pour la coordination des soins et la réflexion dans des situations où émergent des problématiques éthiques.

Ce service accueille les personnes malades :

  • en séjour de répit, afin de réévaluer la situation, de mener les investigations nécessaires et d’ajuster les thérapeutiques, de mesurer les besoins sur les plans psychologique et social afin de favoriser la possibilité d’un retour au lieu de vie habituel et d’assurer aux proches une organisation coordonnée au domicile,
  • en séjour de fin de vie, dans le cas où le maintien au lieu de vie n’est plus envisageable, compte-tenu de la situation de la personne malade ou celle de ses proches.

Equipe médicale, psychologique et d’encadrement

Chef de pôle : Dr Alain RAMPON

Médecin référent soins palliatifs : Dr Lucie WALTHER

Praticien attaché associé : Dr Fethi LABDELLI

Cadre supérieur de santé : Mme Marielle BOISSIER

Cadre de santé du service : Mme Géraldine FERO

Psychologues : Mme Léa CHOMETTE

Équipe pluridisciplinaire

Le travail pluridisciplinaire est à la base de la culture et de la pratique des soins palliatifs. Il s’agit de prise en charge globale, soucieuse de soigner et d’accompagner le patient et son entourage au plus proche de ses besoins et attentes.

L’équipe se compose de :

  • Infirmier(e)s
  • Aides-soignant(e)s
  • Secrétaire
  • Kinésithérapeute
  • Diététicienne
  • Assistante-sociale

Le service travaille également avec les associations de bénévoles (Regain).

Consultation associée

Soins de support, douleurs au cours de pathologies évolutives : Docteur MOUTON, mardi matin 04.90.36.55.46

Votre séjour

Dans son fonctionnement, le service s’efforce de prendre en compte les souhaits et les besoins de la personne accueillie et de ses proches.

Dans toute la mesure du possible, les horaires sont adaptés à son rythme de vie. Les chambres sont individuelles. Un salon est à la disposition des familles.

Les visites des proches sont possibles 24 heures sur 24. Les visites des enfants sont autorisées.

Liens utiles

Télécharger

en savoir +