Les visites aux résidents sont libres dans les chambres et dans les lieux collectifs, à condition de ne gêner ni le service ni les autres résidents. Néanmoins, il est demandé de privilégier les visites l’après-midi à partir de 14h.

Les portes sont ouvertes le matin à 8 heures et fermées le soir à 20 heures.

Les familles ou proches peuvent partager un repas après s’être inscrits auprès de l’accueil de l’hôpital. A minima 48h avant. Pas plus de 2 personnes par résident.

Vos droits

Droits et libertés

L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes définis par la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante : respect de la dignité et de l’intégrité, respect de la vie privée, liberté d’opinion, droit à l’information, liberté de circulation et droit aux visites.

Il sera demandé au résident de désigner une personne de confiance.

L’accès au dossier médical du résident est possible sous certaines conditions.

Informatique et libertés

Le Centre Hospitalier enregistre des informations concernant les résidents sur informatique, dans les conditions fixées par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Ces données sont transmises au médecin responsable de l’information médicale dans l’établissement et sont protégées par le secret médical.

Le résident peut avoir accès aux données le concernant et demander à les rectifier. Le résident a le droit de s’opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement des données nominatives le concernant (article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

Culte

Le résident a la liberté de recevoir la visite du ministre du culte de son choix.

Conseil de Vie Sociale (CVS)

Cette instance est composée de représentants des usagers et de leurs familles, de représentants du Conseil d’Administration, de représentants du personnel ainsi que du directeur de l’établissement. Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service notamment sur :

  • le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement,
  • l’organisation intérieure et la vie quotidienne,
  • les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques,
  • les projets de travaux et d’équipement,
  • la nature et le prix des services rendus,
  • l’affectation des locaux collectifs,
  • l’entretien des locaux,
  • les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture,
  • l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants,
  • les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.

Les animations

L’animation ne se limite pas à proposer une activité occupationnelle, les activités sont réfléchies et s’intègrent dans un vrai projet individuel auprès des résidents, pour donner du sens, de la diversité aux journées.

Elle entre dans un accompagnement global du soin qui est déterminant pour la qualité de vie du résident.

Les résidents ont besoin de continuer à participer à la vie sociale, de se sentir présents à leur époque, et de conserver la plus grande autonomie possible.

Ainsi donc, l’animation s’oppose à l’immobilité tant physique que psychique, à l’isolement de tout individu, elle ne peut être réduite à une acquisition de pratiques ou à des activités, elle touche à la conception de vie d’un établissement, elle s’appuie sur les besoins du (des) résident(s) à un moment donné. L’animation se renouvelle en permanence et n’accepte pas la routine.

Chaque résident est libre d’organiser sa journée.

Des activités et des animations collectives sont proposées plusieurs fois par semaine (ateliers lecture, spectacles, anniversaires…). Chacun est libre d’y participer. Les familles et amis qui souhaitent participer peuvent se rapprocher du service animation.

L’établissement dispose d’un véhicule de transport collectif, accessible aux personnes à mobilité réduite, offrant l’opportunité de sorties très appréciées par les résidents.

Des fêtes sont régulièrement organisées (ex : noël) ainsi que des repas (14 juillet, 15 août, fête des mères et des pères etc…).

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont soumis à deux types d’évaluation par la loi du 2 janvier 2002 (précisée par l’article L 312-8 du code de l’action sociale et des familles) : une évaluation externe tous les 7 ans et une évaluation interne ou autoévaluation qui doit avoir lieu tous les 5 ans.

Il s’agit d’une démarche permanente et d’une préoccupation constante de la Direction et de l’Équipe afin de faire bénéficier le résident d’un accompagnement plus confortable.

Démarche qualité

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont soumis à deux types d’évaluation par la loi du 2 janvier 2002 (précisée par l’article L 312-8 du code de l’action sociale et des familles) : une évaluation externe tous les 7 ans et une évaluation interne ou autoévaluation qui doit avoir lieu tous les 5 ans.
Il s’agit d’une démarche permanente et d’une préoccupation constante de la Direction et de l’Equipe afin de faire bénéficier le résident d’un accompagnement plus confortable.

Démarche qualité en restauration

Le service restauration confectionne plus de 90% de la production qui est proposée aux résidents.

Les menus sont élaborés en collaboration avec le service diététique.

Des changements peuvent intervenir à tout moment pour répondre au maximum aux attentes des résidents.

Le Personnel

  • un directeur adjoint
  • un médecin coordonnateur
  • un cadre supérieur de santé
  • un cadre de santé faisant fonction
  • plusieurs infirmiers diplômés d’Etat
  • plusieurs aides-soignants, assistants de soins en gérontologie et aides médico-psychologiques
  • plusieurs agents de service hospitalier
  • deux animateurs
  • plusieurs ergothérapeutes
  • un moniteur en activités physiques adaptées (APA)
  • un assistant social
  • un diététicien
  • plusieurs cuisiniers
  • un psychologue

Des professionnels libéraux interviennent également au sein de l’établissement. Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant et des professionnels libéraux.