Le patient se situe au cœur de nos préoccupations. Il doit être accueilli, pris en charge, et informé de la meilleure manière qu’il soit. Le Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine est engagé depuis plusieurs années dans une politique de qualité et sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient. Cette politique se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients. La démarche qualité porte sur l’ensemble des services de l’établissement qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

La certification

Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations de l’établissement.

Le centre hospitalier de Vaison-la-Romaine est certifié V2014 depuis avril 2017. Le rapport de certification est disponible sur le site internet de la HAS : www.has-sante.fr

Le suivi d’indicateurs

La HAS est engagée dans la généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins, en coopération avec le ministère de la Santé. L’objectif est de développer une culture de la mesure de la qualité pour améliorer la sécurité des soins. Depuis 2007, le ministère de la Santé publie les résultats des différents indicateurs de chaque établissement de santé par l’intermédiaire du site internet Scope Santé. Les résultats du Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine sont donc disponibles sur www.scopesante.fr. Ce site est accessible à l’ensemble du public.

Ces résultats sont également affichés à l’accueil de l’établissement.