Des soins oncologiques désormais accessibles à Vaison

Une offre de soins oncologiques est maintenant proposée par le Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine dans le cadre d’un partenariat avec le service d’onco-hématologie du Centre Hospitalier d’Avignon.

L’offre se décline sur 4 niveaux :

• Des consultations avancées réalisées par un onco-hématologue aux consultations externes du Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine 2 fois par mois (le jeudi matin). Pour prendre RDV : 04.90.36.57.81. La consultation avancée permet de valider la possibilité de prise en charge en hôpital de jour.
  • L’hôpital de jour de Médecine qui a ouvert fin 2021. Il s’agit d’une structure de soins alternative à l’hospitalisation complète, qui accueille des patients dans le cadre d’une médecine ambulatoire programmée. Ce mode d’adressage allie proximité de prise en charge et diminution du temps de présence du patient à l’hôpital. Ce service est accessible à l’ensemble des patients du nord Vaucluse et du sud Drôme. L’unité fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30, hors jours fériés. Une infirmière dédiée est chargée de la coordination, pour prendre rendez-vous : 04.90.36.54.56. Elle accueille le patient lors de chaque séance de chimiothérapie, sous couvert d’un médecin référent de l’hôpital de Vaison-la-Romaine, et se charge de l’administration des médicaments et de sa surveillance. L’infirmière dédiée à la coordination des chimiothérapies est en lien permanent avec le médecin oncohématologue, les infirmières coordinatrices du CH d’Avignon et les médecins traitants. Depuis le 4 juillet 2022, une cinquantaine de chimiothérapies ont été réalisées en hôpital de jour de médecine au Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine, évitant ainsi aux patients certains trajets au CH d’Avignon. La qualité de vie du patient en est améliorée.
  • Le service de médecine qui permet les hospitalisations complètes des patients nécessitant un suivi post phase aigüe, pris en charge initialement par le CH d’Avignon.
  • Les Lits Identifiés de Soins palliatifs qui assurent l’accueil et l’accompagnement de personnes atteintes de maladies graves évolutives pour des soins de support, des soins palliatifs ou un séjour de répit des aidants. Elles s’appuient sur l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs pour la coordination des soins et la réflexion dans des situations où émergent des problématiques éthiques.
soins oncologiques

Les avantages pour le patient

Le patient bénéficie :

• d’une chambre tout confort comprenant une salle d’eau, télévision et d’une prestation repas si nécessaire,
  • d’une équipe pluridisciplinaire formée notamment à la prise en charge de la douleur et aux alternatives non médicamenteuses (aromathérapie, snoezelen…).