La certification des établissements de santé

La certification, mission confiée à la Haute Autorité de Santé (HAS), est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la HAS : les experts-visiteurs.

Cette procédure obligatoire qui a lieu tous les 4 ans, est indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Elle s’appuie sur un référentiel national et porte sur le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients.

La certification constitue une des modalités de mesure de la qualité des soins en établissements de santé et favorise la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif porte sur le fonctionnement global de l’établissement. Elle fournit une évaluation de la qualité et de la sécurité des soins des établissements de santé aux usagers.

Concrètement, des évaluations sont réalisées durant une visite de l’établissement par des experts-visiteurs et un rapport de visite permet à la HAS de décider du niveau de certification de l’établissement, valable quatre ans, pouvant être assorti d’une mention.

Votre hôpital certifié avec mention

Au vu des éléments constatés par les experts de la Haute Autorité de Santé lors de leur visite du 8 au 10 mars 2022, le Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine est certifié avec mention pour la qualité des soins. Le score global de conformité par rapport au manuel de certification s’élève à 98.44% .

Ce résultat reflète l’implication constante des équipes (soignantes et non-soignantes) dans la démarche qualité et sécurité des soins pour la prise en charge des patients.

Macaron de niveau de certification