L’Unité de Vie Protégée (UVP) de l’EHPAD F. MISTRAL, située au 3ème étage, est adaptée et indépendante du reste de l’établissement. Elle accueille 15 personnes en chambre individuelle. Une équipe dédiée jour et nuit y intervient afin d’assurer une continuité et des repères dans l’accompagnement quotidien.

L’UVP dispose d’une salle commune où y sont pris les différents repas et dispose d’un office ouvert sur cette salle. Les différentes activités se déroulent dans cet espace. Une terrasse est dédiée à cette unité, un projet d’espace vert sécurisé est en cours de réflexion.

L’architecture de cette unité permet une déambulation sans obstacle et en toute sécurité.

Un projet de soin et un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) sont établis en associant les proches.

L’UVP s’adresse aux personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté documenté (diagnostic DSM IV, NINCDS-ADRDA), compliqué(e) de symptômes psycho-comportementaux dont la sévérité et/ou la persistance compromet la qualité de vie du résident et sa sécurité, et ne sont pas compatibles avec son maintien dans l’unité traditionnelle de l’EHPAD.

L’admission en UVP n’est pas définitive. En effet, la diminution ou la disparition des symptômes psycho comportementaux compatibles avec le retour dans l’unité d’origine constituent un des critères de sortie de l’unité.

Au sein de l’UVP, l’équipe soignante propose aux résidents des activités cognitives et manuelles en lien avec la période de l’année, les saisons et les fêtes. Toutes ces activités contribuent au bien-être et à l’apaisement des résidents.