La Démarche Qualité

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont soumis à deux types d’évaluation par la loi du 2 janvier 2002 (précisée par l’article L 312-8 du code de l’action sociale et des familles) : une évaluation externe tous les 7 ans et une évaluation interne ou autoévaluation qui doit avoir lieu tous les 5 ans.

Il s’agit d’une démarche permanente et d’une préoccupation constante de la Direction et de l’Equipe afin de faire bénéficier le Résidant d’une prise en charge plus confortable.

Dans ce contexte, l’EHPAD Frédéric Mistral réalise actuellement une autoévaluation basée sur un référentiel appelé ANGELIQUE constitué de 147 items et sur 6 axes issus d’une Recommandation de Bonnes Pratiques de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et services sociaux et médico-sociaux).

Cette autoévaluation permet de faire un état des lieux de la structure au niveau de la qualité de la prise en charge du résident et de la qualité de vie au travail pour le personnel.

Fin 2014, une évaluation sera réalisée par un prestataire externe agrée.

 

residence-demarche-qualite