AccueilLE CENTRE HOSPITALIERLes Equipes Mobiles

Les Equipes Mobiles

centre-hospitalier-equipes-mobiles-image1

L’Equipe Mobile Soins de Support et Soins Palliatifs du Haut Vaucluse (EMSS-SP) est une équipe pluridisciplinaire qui intervient soit :

  • dans les services de soins en soutien de l’équipe soignante et afin de promouvoir la diffusion de la démarche palliative ainsi que la formation des professionnels,
  • au domicile du patient dans le cadre de l’Hospitalisation à domicile (HADAR),
  • dans les hôpitaux et les EHPAD du secteur qui ont signé une convention,
  • en consultations externes à la demande des médecins.

Elle se compose de médecins spécialistes de la douleur et des soins de support palliatifs, d’infirmiers, de psychologues et d'une secrétaire tous et toutes formés à la démarche palliative.« L’équipe mobile a pour but de faciliter la mise en place de la démarche palliative et d’accompagnement dans les services d’hospitalisation, qu’ils disposent ou non de LISP.

Elle participe à la continuité des soins palliatifs au sein de l’établissement, et au sein du territoire qu’elle dessert lorsqu’elle intervient à l’extérieur de l’établissement, ainsi qu’à la permanence téléphonique ». (circulaire 25/03/2008,annexe 2)

Le Centre Hospitalier de Vaison La Romaine, qui dispose dans son service de médecine de 6 lits dédiés à l’accompagnement des patients en Soins Palliatifs, bénéficie dans le domaine des Soins Palliatifs d’une longue expérience et d’une reconnaissance sur le Haut Vaucluse.

 

centre-hospitalier-equipes-mobiles-image2

L’Equipe Mobile de Gérontologie du Haut Vaucluse (EMGHV) est une équipe pluridisciplinaire qui intervient en inter hospitalier principalement et en priorité dés l’admission de la personne âgée en service d’Urgences.
L’EMGHV travaille en partenariat avec les CLICS et les réseaux de santé personnes âgées.

Elle réalise à la demande une évaluation globale de la personne âgée dans un champ médico- psycho-social.
Cette évaluation permet une prise en compte précoce des éléments sociaux importants pour l’élaboration des projets de vie.
Elle se compose d'un médecin, d’un infirmier, d’un psychologue, d’une assistante sociale, de secrétaires tous et toutes formés à la prise en charge de la personne âgée.

L’équipe mobile de gérontologie du Haut Vaucluse (EMGHV) est basée sur le centre Hospitalier de Vaison la Romaine et intervient à la demande des professionnels sur les services d’Urgences des Centres Hospitaliers de Vaison La Romaine, de Valréas et d’Orange.